LA JORDANIE FAIT SON CINEMA A ALGER

Le cinéma jordanien s’invite à Alger. Aussi, la capitale est l’hôte des  Journées du cinéma jordanien se déroulant du 12 au 14 janvier 2012 et qui , par extension, observeront des haltes dans plusieurs villes du pays disposant d’une salle de  répertoire de la Cinémathèque Algérienne. Une initiative sous les auspices du  ministère de la Culture, entrant dans le cadre de la coopération culturelle   entre l’Algérie et la Jordanie,  l’AARC( Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel) et avec la collaboration  de la Royal Film Commission de Jordanie.

Affiche des Journées du cinéma jordanien

 Depuis une dizaine d’années, particulièrement, le cinéma jordanien connaît une dynamique de développement marquée. Cet essor résulte en grande partie de la création de la Royal Film Commission  en 2003, organisme autonome dirigé par un Conseil présidé par  Son Altesse Royale, le Prince Ali Bin Al Hussein.   Aujourd’hui, le cinéma jordanien propose des films novateurs qui mettent en valeur l’histoire de la Jordanie et traitent des questions de société, notamment par de jeunes cinéastes émergents. Les Journée du cinéma jordanien d’Alger, est une occasion pour faire découvrir aux cinéphiles et autres acteurs et actants du cinéma algérien, le film jordanien et sa  « nouvelle » vague.

Au menu du programme figurent des projections de longs et courts métrages comme  « Villes transit » de Mohamed Hachki, « Chraksa » de Mahieddine Kandour et « Captan Abou Raed » de Amine Metalka,  « Mawt moulakim » (La mort d’un boxeur) de Naji Abou Nouar , « Kaâb aâli » (Talon aiguilles) de Fadi Hadad et « Bahia et Mahmoud » de Zayd Abou Hamdane.

Cette initiative culturelle fait suite aux Journées du cinéma algérien à Amman, durant l’été 2011, où trois longs métrages de fiction avaient été présentés au public jordanien : « L’envers du miroir » de Nadia Cherabi, « Mascarade » de Lyes Salem et « Hors la loi » de Rachid Bouchareb.

Durant les Journées d’Alger, la Royal film Commission sera représentée par Madame Nada Doumani, responsable de la communication.

Lieu et horaires des projections : Cinémathèque d’Alger. 26, rue Larbi Ben M’hidi, Alger centre.Tousles jours à17 h30.

http://www.aarcalgerie.org

Tournage en Jordanie( Royal Film Commission)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s