Aziz Sahmaoui, un universitaire du gnawi

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) lance un ambitieux programme thématique pour l’année 2012. Des rendez-vous  se déroulant sur trois jours consécutifs. Le thème de ce mois est baptisé « Andalousie, Maghreb,  terrres d’accueil ». Aussi, l’insigne honneur d’étrenner cet événement et de surcroît, musical, est revenu au talentueux instrumentiste et chanteur Aziz Sahmaoui (and The University of Gnawa). Aziz Sahmaoui, l’enfant terrible de Marrakech (Maroc), a un grand fan-club en Algérie. Il se produira le mardi 24 janvier à la salle Ibn Zeydoun d’Alger

Aziz Sahmaoui et sa nouvelle formation

Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Au coeur de l’Orchestre National de Barbès ou aux côtés de Joe Zawinul, il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion. Aziz a grandi à Marrakech où se tient le festival Ksar El Badii qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc. Dès l’âge de 7 ans, son père l’y conduit et c’est là qu’il s’est imprégné des musiques traditionnelles : chaâbi, Ahwache, Nass el ghiwane, Lemchahab et plus particulièrement la musique des Gnawas. A 14 ans , il forme son groupe, travaille le chant, les instruments à cordes et touche ses premiers cachets de musicien.

Homme orchestre…national de Barbès

A la fin des années 80, à l’issue de ses études de lettres, Aziz décide de s’installer en France où il fait des rencontres parmi les plus décisives de sa carrière. Il devient l’un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupe world phare des années 90 : l’Orchestre National de Barbès (ONB) avec lequel il fait découvrir aux publics et aux professionnels un nouveau style musical mêlant les rythmes maghrébins dans toute leur diversité au jazz et à la fusion. Avec l’ONB, il a sillonné les scènes du monde entier à l’occasion de concerts dans les lieux référents et prestigieux, tout en multipliant les scènes intimistes.  Il a collaboré avec les meilleurs artistes de jazz du moment (tournées et enregistrements de disques), parmi lesquels le guitariste Nguyên Lê avec le groupe Maghreb and  Friends, Michael Gibbs et le WDR (big band de la Radio de Cologne), le groupe de fusion Sixun.

 Nouvelle formation

Enfin, en 2005, Joe Zawinul invite Aziz pour l’enregistrement de son double album live « Vienna night » au Birdland de Vienne en Autriche. Il a dès lors et jusqu’à la disparition du maître en septembre 2007, été membre du groupe Zawinul Syndicate. En forme d’hommage, ce dernier continue aujourd’hui à se produire, composé de Paco Sery (batterie), Alioune Wade (basse électrique), Alegre Coréa (guitare), Jorges Bezera Jr (percussions) et Aziz Sahmaoui (chant, guembri et percussions). En 2010 Aziz enregistre son premier album solo avec son nouveau groupe « University of Gnawa » réalisé par le producteur Martin Meissonnier. Le groupe est composé de cinq membres en plus d ‘Aziz : Alune Wade (basse), Cheikh Diallo (kora, claviers), Hervé Samb (guitare), Guillaume Pihet (percussions) et Amar Chaoui (percussions).

La bande...originale du gnawi

Salle Ibn Zeydoun

Riadh El Feth-Alger

*Mardi 24 janvier à 19h30

Concert événement de Aziz Sahmaoui

and The University of Gnawa avec la participation

du grand batteur Mokhtar Samba

Prix : 500 DA

Point de vente au niveau de l’OREF

*Mercredi 25 janvier à 19h30

Concert de Louis Winsberg

 *Jeudi 26 janvier à 19h30

 Concert de Calle Cerezo  Majestad  Flamenca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s