Décès de Jim Marshall, créateur des légendaires amplis

Sans lui, il n’y aurait jamais eu le « gros son » de guitare électrique. San lui, il n’y aurait jamais eu Jimi Hendrix,  Eric Clapton,  Alvin Lee, Santana, Jimmy Page, Pete Townshend,  Jeff Beck, Kieth Richards, Eddie Van Halen, Stevie Ray Vaughn, The Edge ou encore Slash. C’est Jim Marshall, the “Father of  Loud » (le Père du gros son), le créateur britannique des amplificateurs éponymes de légende utilisés par les plus grandes icônes du rock. Il est   décédé à l’âge de 88 ans, mardi, dans un auspice de Londres( Grande-Bretagne).

Le guitariste Slash(à gauche) et son mentor, Jim Marshall

Les plus grands guitaristes (et bassistes) firent partie des amateurs du « Marshall  sound », incarné pendant plus de 50 ans par Jim Marshall, qui avait été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique en 2003.   « Si toute la famille de Marshall Amplification pleure la disparition de Jim  qui nous manquera terriblement, nous nous sentons plus riches de l’avoir connu   et sommes heureux de savoir qu’il se trouve dans un endroit meilleur, et dont   le volume vient soudain de monter sensiblement, » indique le communiqué de la   société.  Originellement batteur, Marshall était patron d’un magasin de musique   londonien et commença à élaborer des amplis dans son garage, avant de lancer en   1962 sa firme d’amplificateurs au logo caractéristique, visibles sur les   meilleures scènes du monde entier. « Le rock’n’roll ne sera jamais le même sans lui. Mais ses amplis vivront  toujours… ». lui rendra hommage  sur  son compte twitter, Slash, l’ex-guitariste du   groupe Guns N’ Roses. « Repose en paix Jim, responsable de certains des plus grands moments de   l’histoire de la musique et à 50% de notre baisse d’audition, » a twitté de son   côté le bassiste KKi Sixx du groupe de heavy metal américain Mötley Crüe.

TWEET REACTIONS

Kenny Wayne Shepherd de la formation The Kenny  Wayne Shepherd band: “Repose en paix Jim Marshall. Quel héritage! L’un des plus grandes icônes de l’histoire de la musique. ». Dave Navarro de Jane’s Addiction : « Repose en paix ! Et merci ! ». Joe Perry de  Aerosmith: “ Grande peine à l’issue de la disparition du grand Jim Marshall. A chaque fois qu’on branchait la prise et donnait le sourire aux gens, nous te devons cela. C’est une dette. ». Dave Mustaine de Megadeath: “ Je n’ai jamais été aussi triste qu’aujourd’hui. Mon cher ami et père spirituel Jim Marshall est mort. Je suis « scié”, je ne trouve pas les mots… ». Tom Morello de Rage Against the Machine et Audioslave: “  Un ampli “ chapardé” en 1988 dans un magasin Marshall a change complètement ma vie. Repose en paix Jim Marshall et merci ! ». Pete Townshend, guitariste des Who: « J’avais demandé à M. Marshall que je voulais un son ‘gros et fort”. Je voulais quelque chose comme une « mitrailleuse » pour « exploser les gens dans le monde entier. Je voulais que cela soit aussi gros qu’une bombe atomique. Et  Jim Marshall l’a fait ! » retracera-t-il dans une interview datant  de 2002.

Synthèse : NYTimes/AFP/K.S.

Jimi Hendrix, un fils "spirituel" de Jim Marshall-Photo: Dr-

5 réflexions au sujet de « Décès de Jim Marshall, créateur des légendaires amplis »

  1. Je suis batteur mais sur toutes les scènes du monde j’ai vu les marshall et les sons qu’ils dégageaient c’était époustouflant…Adieur Marshall et merci

  2. C’est surtout au Festival de l’ile de Wight en 1970, vu le film et les innombrables photos , que la guitare de Jimi est indubitablement associée aux amplis Marshall…

  3. Je me souviens au Festival de Monterey en juin 1967 ou Jimi Hendrix dans le final de « Wild thing » triturait sa strato sur un ampli Marshall qui , en échange lui transformait ses notes en un son apocalyptique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s