Disparition du chanteur et instrumentiste Mohamed Boulifa

Le musicien et interprète algérien Mohamed Boulifa est  décédé samedi à Alger à l’âge de 57 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.  Mohamed Boulifa est décédé samedi à l’hôpital Mustapha-Pacha à la suite  d’une longue maladie, a ajouté la même source qui a précisé qu’il sera inhumé  dimanche.

Le regretté instrumentiste et interprète, Mohamed Boulifa-Photo:Dr-

Musicien et interprète ; Mohamed Boulifa est né le 30 janvier 1955 à Tigdidine (El Oued). Elève puis enseignant de musique à l’INADC de Bordj el Kiffane (Alger). Formé à l’école irakienne, il excellera dans le genre Khalifi et surtout au chapitre orchestral et instrumental du oûd(luth) et tentera d’établir, musicalement parlant,  une relation originale entre le style bédoui oriental et celui typiquement algérien. Il est l’auteur de Labsa Ezzergati, un succès radiophonique, Biladi Ouhibouki, composé pour Warda Djazaïria et dont le texte n’est autre que celui de l’illistre poète Moufdi Zakaria, Ma kima Edounia ou encore l’incontournable Khali Al Ghaita Taâyat Ayta.

« Il représentait l’artiste et l’art algérien »

Le musicologue, auteur et journaliste, Abdelkader Bendaâmeche témoignera : « Mohamed Boulifa représente l’artiste et l’art algérien. C’est quelqu’un qui a été formé musicalement. La preuve ! Il a dirigé l’Ecole, INADC durant de longues années. Je garde de très bons souvenirs avec Mohamed Boulifa, ici, en Algérie et à l’étranger. Surtout lors d’une grande semaine culturelle en Arabie Séoudite, en 1987. Il est connu pour avoir composé des chansons folkloriques et du trab arabi nomment celles pour Slimane Djouad et surtout un titre pour warda Djazairia. Qui peut écrire pour Warda ? Mohamed Boulifa est un nom, une histoire de la musique algérienne. ».

Une réflexion au sujet de « Disparition du chanteur et instrumentiste Mohamed Boulifa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s