Festival de Namur: Djamila Sahraoui primée

L’actrice et cinéaste algérienne Djamila Sahraoui  a remporté le prix Bayard d’Or de la Meilleure comédienne pour son rôle dans  le film « Yema » dans le cadre de la compétition des longs métrages du festival  international du film  francophone de Namur (Belgique). 

Un rôle charismatqiue de et avec Djamila Sahraoui-Photo:DR-

Réalisé et écrit par Djamila Sahraoui en 2012, « Yema » met en scène l’histoire  de Ouardia, interprétée par la cinéaste, une mère qui tente de reprendre une  vie normale dans une maison après la mort de son fils Tarik, un militaire probablement  tué par son frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste.  Le film d’une heure et 30 minutes, met l’accent sur la souffrance de  cette « maman » qui pour surmonter ses peines s’est occupée à cultiver son jardin  et a adopté un petit enfant, dont la mère est décédée après l’avoir mis au monde.    

Née en 1950, Djamila Sahraoui compte parmi les rares cinéastes algériennes  qui se sont distinguées ces dernières années. Elle a représenté l’Algérie dans  plusieurs manifestations culturelles et festivals cinématographiques internationaux,  une participation qui lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du  meilleur film au festival du film d’Afrique à Milan (Italie) en 2006 pour son  film « Barakat ».  Le film « Yema » était en lice lors de cette 17e édition du festival  du film francophone de Namur qui s’est déroulé du 28 septembre au   6 octobre avec 16 longs métrages.          

Les prix « Bayard d’or du meilleur long et court métrage » ont été décernés  respectivement à Radu Jude (Roumanie) pour « Everybody in our family » (chaque  membre de ma famille) et Marie-Elsa Sgualdo (Suisse) pour son film « On the beach ».  Le prix spécial du Jury est revenu au marocain Nabil Ayouch pour son film  « Les  Chevaux de Dieu ». APS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s