Sidi Bel Abbès : Le Festival du raï débute lundi

La capitale de la Mekara, Sidi Bel-Abbès,  vivra, à compter de lundi, aux rythmes enivrants et chaloupés de la chanson  raï, à l’occasion de la 6ème édition du festival national dédié à ce genre musical  controversé.       

lotfi attar ph souhil 05Six plateaux composés des vedettes les plus en vue de la chanson raï  seront au menu de ce festival devant se poursuivre jusqu’au samedi prochain,  au grand bonheur des milliers d’adeptes et de fans du raï, qui viendront des  wilayas limitrophes voir et écouter leurs idoles.  Les plateaux sont aussi « savoureux » les uns que les autres. Pêle-mêle,  seront à l’affiche les Khaled, Houari Benchenat, Houari Dauphin, Cheikh Naam,  Abdou, Zahouania,  Lotfi Attar, Chaba Siham, Chaba Dalila, Mazouzi, Lotfi double  canon et bien d’autres noms de la nébuleuse « planète raï ».

 Raïna Raï…

Comme à l’accoutumée, les gradins du stade des trois frères Amarouche  du chef-lieu de wilaya û lieu retenu pour ces soirées – s’avérera exiguë pour  contenir la grande foule, composée essentiellement de jeunes. Les précédentes éditions ont montré l’engouement certain pour ce genre  musical dont font preuve les habitants de Sidi Bel-Abbès, l’un des berceaux  du raï, comme le chantait le mythique groupe de la cité de la Makkera « RaïnaRaï ».  Adulés par leurs fans qui se comptent par millions ou pointés du doigt  par leurs détracteurs, les chanteurs raï ne laissent point indifférents. Leurs  musiques entraînantes et leurs paroles trop souvent crues « chatouillant » les  oreilles s’adressent plutôt au corps qu’à l’esprit. La situation actuelle du raï, ses origines, sa place dans la société  et son devenir seront autant de sujets qui seront abordés lors d’une rencontre  qui regroupera des musiciens, des chercheurs et des critiques à la maison de  la culture de Sidi Bel-Abbès. (APS) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s